Attitudes et comportements alimentaires problématiques - Fondation de la recherche pédiatrique
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Attitudes et comportements alimentaires problématiques (ACAP) des enfants : comment et pourquoi se développent-ils?

Bien que les ACAP peuvent commencer dès l’enfance et avoir des conséquences très négatives tout au long de la vie, il n’ existe pas encore d’étude d’envergure avec suffisamment de participants permettant de suivre des enfants sur une longue période afin d’établir et de comprendre les facteurs psychosociaux associés au développement des ACAP. Ce projet de recherche vise donc à suivre un large échantillon d’enfants pour comprendre ce qui distingue ceux qui présentent ou non des ACAP sur le plan des facteurs psychosociaux. Ce projet se déroule dans les écoles primaires et secondaires de diverses régions du Québec (Estrie, Montréal, Québec, Outaouais, Centre-du-Québec, Saguenay, Gaspésie). Il s’adresse aux enfants de 5e et 6e année du primaire et de 1re secondaire ainsi qu’à leurs parents. L’étude consiste à remplir un questionnaire ou une série de questionnaires ou à participer à des entrevues, selon le groupe d’enfants. Tous les participants complèteront le même protocole lors de la deuxième année du projet.

Impact

À ce jour, 388 enfants et leurs parents ont complété le dépistage de l’étude sur les attitudes et comportements alimentaires problématiques des enfants (ACAP) de la Pre Isabelle Thibault du CHU de Sherbrooke. Ces analyses préliminaires permettent de constater que 13,5 % des enfants de 5e et 6e année présentent des ACAP d’une intensité sévère à modérée.

Cette recherche permettra d’orienter des approches préventives pour les troubles des conduites alimentaires, car les ACAP sont des précurseurs de ce type de trouble. Par exemple, offrir des programmes dans les écoles en cohérence avec les résultats (activités sur l’alimentation intuitive). En connaissant les facteurs associés à la problématique, il devient plus facile de prévenir les troubles de conduites alimentaires, considérant les multiples effets de ces problèmes de santé mentale sur le fonctionnement de la personne, de sa famille, mais aussi considérant les coûts sociaux associés à ces problèmes.

Effet de levier

Le financement accordé par la Fondation des étoiles a un effet de levier important, car il permet de passer d’un projet local à un projet provincial. En automne 2022, la collecte de données a été élargie à d’autres régions administratives (Montréal, Montérégie, etc.). Avec la réalité des organismes subventionnaires traditionnels, un tel projet n’aurait pu être envisagé à court terme. Non seulement, le financement de la Fondation de la recherche pédiatrique permettra de réaliser un projet de recherche ambitieux et novateur sur le plan scientifique, il aura des retombées porteuses et directes auprès des milieux de pratique et entraînera des répercussions sur le financement ultérieur de ce projet.

Informations

Co-chercheuses principales

  • Pre Isabelle Thibault, Doctorat en Sciences cliniques, professeure à la Faculté d’éducation et de psychoéducation, Centre de recherche de l’Université de Sherbrooke

Collaborateur.trices

  • Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke : Pédiatres Dres Caroline Pesant et Marie-Claude Roy
  • IMAJ Regroupement des chercheurs québécois s’intéressant aux troubles alimentaires et d’autres collaborations avec intervenants de différentes régions visées à venir dont l’institut Douglas.
  • Université de Montréal : Pre Dominique Meilleur (psychologie)
  • Université de Sherbrooke : Anne-Marie Tougas et Catherine Laurier (psychoéducation)
  • Université de Trois-Rivières : Marie-Pierre Gagnon Girouard (psychologie)
  • Université Laval : Catherine Bégin (psychologie)

Centre de recherche

  • Centre de recherche du CHU de Sherbrooke

Année

2021-2023

Axe(s) de recherche

  • Neurodéveloppement et santé mentale
  • Santé métabolique et cardiovasculaire