Plateforme thérapie sociale en ligne - Fondation de la recherche pédiatrique
Faire un don

Informations

Horyzons-Canada : Une plateforme de thérapie sociale en ligne pour soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes accédant aux services ambulatoires au Québec

La pandémie de COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur la santé mentale et le bien-être des jeunes. Les recherches montrent que près de 75 % des jeunes déclarent que leur santé mentale s’est détériorée pendant cette période. Il est donc urgent de s’assurer qu’ils aient accès à une intégration complémentaire des innovations en santé numérique (c’est-à-dire, au-delà du vidéochat) dans les soins de santé mentale pédiatriques.

Le projet propose de mener une recherche préliminaire afin d’évaluer la faisabilité de la mise en œuvre d’Horyzons-Canada auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans, qui ont recours aux services de santé mentale pour une gamme de problèmes différents, y compris par exemple dont l’anxiété, la dépression, les idées suicidaires, la psychose et le risque de psychose, les troubles alimentaires, l’automutilation. Horyzons-Canada est une plateforme numérique de santé mentale complète qui comprend : un soutien par les pairs, un soutien clinique et des activités thérapeutiques fondées sur les forces auxquelles les jeunes adultes peuvent accéder entre leurs rendez-vous.

Cette recherche aidera à préparer Horyzons-Canada pour une mise en œuvre pilote auprès de populations cliniques qui ont un grand besoin d’une telle intervention.

Impact

Les jeunes de 10 à 24 ans représentent un quart de la population mondiale. Les problèmes de santé mentale représentent le problème numéro un affectant la santé et le bien-être de cette jeune population, et 50 % des troubles mentaux apparaissent avant l’âge de15 ans. Avant la pandémie, des preuves substantielles ont montré une augmentation de l’anxiété, de la détresse, de la dépression et du suicide chez les jeunes, les recherches montrant que près de 75 % des jeunes déclarent que leur santé mentale s’est détériorée pendant cette période.

Effet de levier

Les résultats de cette recherche auront un impact important, car ils fourniront des preuves de la faisabilité de la mise en œuvre de cette innovation dans les établissements de soins de santé mentale pédiatriques, de ses résultats potentiels et de la meilleure façon d’étendre cette recherche à un plus grand nombre de jeunes au Québec et au Canada qui ont besoin d’une telle intervention.

Informations

Chercheur.se principal.e

  • Pre Shalini Lal, Chaire de recherche du Canada sur l’innovation et les technologies pour les services de soins de santé mentale pour les jeunes

Collaborateur.trices

  • Université McGill et Institut universitaire en santé mentale Douglas : Pr Martin Lepage et Dr Ridha Joober
  • University of Melbourne, Australie: Pr Mario Alvarez-Jimenez

Centre de recherche

  • Centre de recherche Douglas, Université McGill
  • Centre de recherche du CHUM - Université de Montréal

Année

2022-2023

Axe(s) de recherche

  • Neurodéveloppement et santé mentale