La pandémie, le confinement et tous les bouleversements qu’ils ont entraînés ont eu de graves répercussions sur la santé mentale des enfants et des jeunes.
Anxiété, isolement, dépression, troubles alimentaires et de l’adaptation : les contrecoups de cet événement sans précédent ne se comptent plus.
Avec sa campagne 2022-2023, Propulsons la recherche sur la santé mentale des enfants et des adolescents, la Fondation de la recherche pédiatrique continue sa mission et soutient 4 nouveaux projets de recherche en prévention pour la santé mentale, réalisés dans les quatre grands centres de recherche pédiatrique au Québec.
Les premières années de cette décennie marquée par la pandémie mondiale passeront certainement à l’histoire.
Pour les enfants et les jeunes, elles seront aussi le triste souvenir d’une longue période marquée par le confinement, l’isolement et l’absence de vie sociale.
Quels ont été les effets cette page tragique de notre histoire récente sur la santé mentale des jeunes?
Plusieurs équipes de chercheurs de sont penchés sur cette question. Voici les projets de recherche financés pour 2021-2022.
Axe de recherche : Santé mentale des adolescents
Axe de recherche : Santé mentale des adolescents/TDAH
Axe de recherche : Santé mentale mère-enfant
Axe de recherche : Santé mentale des adolescents / anorexie, boulimie et autre TCA restrictifs
Placée sous le thème Propulsons la recherche pédiatrique sur la COVID-19 et les maladies infectieuses, la campagne 2020-2021 a permis d’amasser 110 000 $.
Les travaux de recherche sur le virus de la COVID-19 s’amorcent. La santé des enfants et des familles est une priorité de tous les instants.
Alors que nous ignorions encore beaucoup de choses à propos du virus, votre générosité est arrivée à point nommé pour faire avancer la recherche.
Les projets de recherche financés pour 2020-2021 sont les suivants.