Campagnes des dernières années - Fondation de la recherche pédiatrique

Projets de recherche de 2022-2023

La pandémie, le confinement et tous les bouleversements qu’ils ont entraînés ont eu de graves répercussions sur la santé mentale des enfants et des jeunes.

Anxiété, isolement, dépression, troubles alimentaires et de l’adaptation : les contrecoups de cet événement sans précédent ne se comptent plus.

Avec sa campagne 2022-2023, Propulsons la recherche sur la santé mentale des enfants et des adolescents, la Fondation de la recherche pédiatrique continue sa mission et soutient 4 nouveaux projets de recherche en prévention pour la santé mentale, réalisés dans les quatre grands centres de recherche pédiatrique au Québec.

Horyzons-Canada : Une plateforme de thérapie sociale en ligne pour soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes accédant aux services ambulatoires au Québec.

Évaluation de la consommation de cannabis chez les adolescents canadiens après la légalisation de cette substance

Protocole SécUrgencePed : Adaptation et validation d’un protocole d’évaluation et d’accompagnement des jeunes à risque de suicide qui se présentent dans les urgences pédiatriques du Québec

La santé mentale des pères et celle de leurs enfants : une étude longitudinale débutant à la période prénatale

Projets de recherche de 2021-2022

Les premières années de cette décennie marquée par la pandémie mondiale passeront certainement à l’histoire.

Pour les enfants et les jeunes, elles seront aussi le triste souvenir d’une longue période marquée par le confinement, l’isolement et l’absence de vie sociale.

Quels ont été les effets cette page tragique de notre histoire récente sur la santé mentale des jeunes?

Plusieurs équipes de chercheurs de sont penchés sur cette question. Voici les projets de recherche financés pour 2021-2022.

Attitudes et comportements alimentaires problématiques (ACAP) des enfants : comment et pourquoi se développent-ils?

Axe de recherche : Santé mentale des adolescents

Impact de la pandémie sur la santé mentale des jeunes vivants avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) – COMPASS QUÉBEC

Axe de recherche : Santé mentale des adolescents/TDAH

La présence attentive puis sur la philosophie et la présence attentive sur la santé mentale des enfants d’âge primaire, au temps de la COVID-19

Axe de recherche : Santé mentale mère-enfant

Étude d’une approche thérapeutique virtuelle pour traiter les troubles de la conduite alimentaire en contexte de pandémie et au-delà

Axe de recherche : Santé mentale des adolescents / anorexie, boulimie et autre TCA restrictifs

Projets de recherche de 2020-2021

Placée sous le thème Propulsons la recherche pédiatrique sur la COVID-19 et les maladies infectieuses, la campagne 2020-2021 a permis d’amasser 110 000 $.

Les travaux de recherche sur le virus de la COVID-19 s’amorcent. La santé des enfants et des familles est une priorité de tous les instants.

Alors que nous ignorions encore beaucoup de choses à propos du virus, votre générosité est arrivée à point nommé pour faire avancer la recherche.

Les projets de recherche financés pour 2020-2021 sont les suivants.

Conséquences périnatales de la COVID-19 : Impact sur la santé des mères et des nouveau-nés

La cohorte familiale COVID-19 : Comprendre la réponse différente des enfants au virus

Impacts des mesures liées à la COVID-19 sur les services et la santé périnatale

Recherche de biomarqueurs urinaires du cytomégalovirus congénital chez les nouveau-nés

Attitudes et comportements alimentaires problématiques des enfants : comment et pourquoi se développent-ils?