Facteurs du confinement, thérapie, familles vulnérables - Fondation de la recherche pédiatrique

Facteurs affectant l'adaptation positive et négative du confinement chez les enfants et leurs familles et d'une thérapie familiale brève axée sur les solutions pour les familles vulnérables

Une revue de mars 2020 dans The Lancet synthétise la littérature antérieure examinant les impacts psychologiques du confinement, notamment les niveaux élevés de stress, d’anxiété, d’humeur et de symptômes de stress post-traumatique. Malgré ces constatations chez les individus, aucune étude à notre connaissance n’a étudié les effets psychologiques du confinement sur les enfants, les familles et le fonctionnement de la famille, ainsi que les facteurs positifs et négatifs qui affectent l’adaptation au confinement ou son traitement. Le but de ce projet est de cerner les déterminants positifs et négatifs de l’adaptation des enfants, des parents et des familles au confinement. Il vise ainsi à repérer les familles susceptibles afin de cibler des interventions et des suivis pour ceux qui ont le plus besoin de soutien. Il étudie les effets de la pandémie sur la santé mentale des familles canadiennes (sur les parents, les enfants, mais surtout sur la famille elle-même) en évaluant la santé mentale en fonction de plusieurs axes (anxiété, dépression, stress, fonction de la famille).

Le projet comporte trois objectifs :

• Définir les déterminants positifs et négatifs de l’adaptation des enfants, des parents et des familles au confinement.
  • Démontrer qu’une brève intervention thérapeutique familiale ciblée sera efficace pour traiter les facteurs exacerbants et psychologiques du confinement sur les familles à risque.
  • Informer les travailleurs communautaires en santé mentale et leur offrir la formation qui leur permettra de reconnaître les familles à risque et d’intervenir pour améliorer leur fonctionnement familial.

Impact

Les résultats initiaux indiquent qu’une grande majorité des parents éprouvent des symptômes d’anxiété (63 %) ou de dépression (73 %) respectivement d’un niveau clinique élevé. Les enfants ont aussi des taux élevés d’anxiété (55 %) et de dépression (71 %). En plus, 78 % des familles ont des résultats élevés sur leurs questionnaires de fonction de famille.

Effet de levier

Grâce au soutien financier de la Fondation des étoiles, nous pouvons non seulement mieux effectuer le recrutement et la collecte de données pour l’étude, mais aussi créer les interventions cliniques nécessaires pour les familles. Les fonds contribuent au développement de recommandations et de programmes pour former des travailleurs sociaux à donner les interventions conçues dans le cadre de cette recherche. Le financement de ce projet permettra d’aller chercher un financement de 4 à 10 fois plus élevé auprès d’agences gouvernementales.

• Dre Lily Hechtman (MD, FRCP, Psychiatre, Professeure titulaire de psychiatrie et de pédiatrie, Faculté de médecine, Université McGill)

• CHU Ste-Justine : Dre Lila Amirali Chef département psychiatrie, Pre agrégée à Université de Montréal et Pre associée à l'Université McGill
  • Université McGill : Drs Philippe Hwang, Lara Ipekian et Nikhil Jaiswal

• Centre universitaire de santé McGill - CUSM