Conséquences périnatales COVID-19 : Impact sur la santé de la mère et du nouveau-né
2020-2021
Les objectifs principaux de l’étude
Un nombre important de femmes enceintes seront contaminées par le SARS-CoV-2 (COVID+) au cours des prochaines semaines. Les données scientifiques actuellement disponibles ne permettent pas de déterminer la gravité chez la femme enceinte, l’existence d’une transmission verticale et les conséquences de l’infection chez le nouveau-né et l’enfant à plus long terme. Ces données sont toutefois essentielles à la coordination et l’organisation des soins péri et néonataux. C’est dans ce contexte clinique de besoins criants que ce projet propose de développer un réseau de recherche panquébécois permanent composé d’un groupe de recherche multidisciplinaire et multicentrique regroupant les 4 centres de recherche mère-enfant et des deux hôpitaux du Québec. Le plan d’action inclue la création d‘une base de données populationnelle regroupant toutes les femmes enceintes COVID+ et l’utilisation de la bio banque d’échantillons cliniques du Fond de recherche du Québec-Santé (FRQ-S) : sang maternel et néonatal, sang de cordon, urine, sécrétion vaginale, liquide amniotique, placenta, débris de conception, lait, liquide d’aspiration endotrachéal/nasogastrique.
Une bio banque québécoise qui répond à des besoins
Ce projet propose d’établir un registre québécois de femmes enceintes COVID + et d’utiliser la bio banque d’échantillons mise en place par le FRQ-S afin de répondre aux questions de recherche essentielles suivantes :
– Quelle est la gravité de l’infection chez les femmes enceintes ?
– Existe-t-il une transmission verticale de la mère à l’enfant (in-utero et post-partum) ou post-natale de cette infection chez l’enfant ?
– Quelles sont les conséquences de cette infection sur le devenir des enfants ?
Ce projet de recherche sera coordonné avec la bio banque québécoise de la COVID et les données seront partagés avec le registre du Canadian Surveillance of COVID-19 in Pregnancy. De plus, une collaboration sera établie avec le réseau international COVI-PREG qui regroupe déjà les données de plus de 40 pays à travers le monde.
L’impact des avancées
L’impact des avancées obtenues sera majeur car elles permettront d’ajuster les recommandations quant au suivi des femmes enceintes et du mode d’accouchement. Ces données permettront également de déterminer l’organisation de la politique des soins néonataux au niveau des maternités et des services hospitaliers de néonatalogie de niveau II et III dans le but d’assurer une sécurité optimale des nouveau-nés. Enfin, cela permettra également de déterminer les procédures optimales de protection du personnel soignant à la naissance et lors de la prise en charge des nouveau-nés.
Transformations visées pour la santé des enfants
Ce projet permettra de déterminer comment suivre les grossesses des femmes infectées, comment organiser l’accouchement de ces femmes et l’accueil du nouveau-né, comment soigner les nouveau-nés et organiser les soins néonataux et également de déterminer quel suivi sera nécessaire pour ces enfants à plus long terme.
La mise en place de cette structure de recherche et de la base de données couples la bio banque et permettront par la suite de pouvoir répondre aux autres questions de recherche subséquentes au cours du déroulement de la pandémie et agira comme effet de levier.
Mise à jour de l’équipe de chercheurs
PLAN POUR L’OBTENTION DE FINANCEMENT SUBSÉQUENT (EFFET DE LEVIER)
Suite au financement de la Fondation de la recherche pédiatrique, le groupe québécois de recherche sur l’infection périnatale à la COVID-19, ainsi que du inancement de la Santé publique du Canada et des IRSC pour le registre Canadien CANCOVID-Preg dont le registre COVI-PREG-Q fait partie.
Selon notre premier rapport qui comprennent les données de 507 grossesses chez des femmes infectées par la COVID-19, diagnostiquées entre le 3 mars 2020 et le 26 mai 2021, 71 % des femmes étaient symptomatiques.
Treize pourcents (13 %) des femmes enceintes infectées avaient été hospitalisées en raison de la COVID-19, dont un peu moins de la moitié (42 %) avaient été admises aux soins intensifs.
ORIGINALITÉ DU PROJET
• L’étude de la transmission périnatale du SRAS-CoV-2 est très peu connue.
• Le registre COVI-PREG-Q, un registre populationnel de femmes enceintes infectées par le SRAS-CoV-2 et leurs nouveau-nés, est le seul de ce genre au Québec et permet de combler l’absence de données de la Santé publique dans cette population vulnérable.
• Le partage des données avec un réseau canadien, CANCOVID-Preg, sous la direction de la Professeure Deborah Money.
QU’EST-CE QUI EN FAIT UN PROJET UNIQUE ?
• La participation de 10 Centres mère-enfant au Québec
• Une approche périnatale intégrée de la mère et de son enfant pour répondre aux principales questions de recherche
• Une équipe multidisciplinaire de cliniciens et de chercheurs travaillant ensemble dans un but commun et ce, sur plusieurs sites au Québec.
POPULATION D’ENFANTS CONCERNÉS (# d’enfants)
On peut estimer qu’environ 2 000 femmes ont été infectées.
par le SRAS-CoV-2 au Québec depuis le début de la pandémie.
PROCHAINES ÉTAPES DANS CE DOMAINE DE RECHERCHE AU QUÉBEC, AU CANADA ET À L’INTERNATIONAL
Ceci est déterminant pour monitorer l’impact de nouveaux variants ainsi que de la vaccination dans la population des femmes enceintes du Québec.
De plus, plusieurs collaborations (avec l’Ontario et à l’international) sont en cours utilisant les spécimens collectés, elles portent en particulier sur l’inflammation placentaire et la réponse immunitaire chez la femme.
Informations
Co-chercheurs.ses principaux.ales
- Dr Arnaud Gagneur, Professeur, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Sherbrooke
- Dr Isabelle Boucoiran, Professeure Agrégée de Clinique, département d’obstétrique-gynécologie, Faculté de médecine, Université de Montréal
Collaborateur.trices
- Centre Hospitalier Universitaire de Montréal : CE. Jacob
- Centre Universitaire de Santé MC Gill : Drs M. Beltempo, N. Dayan, R. Brown
- CHU de Québec – Université Laval : B. Piedboeuf, E. Bujold, S. Demers, G. Boivin, N. Chaillet
- CHU de Sherbrooke : Drs A. Gagneur, JC. Pasquier, W. Frazer
- CHU Sainte-Justine : Drs I. Boucoiran, F. Kakkar, AM. Nuyt, S. Girard
- Hôpital général juif : Dr H. Abenhaim, J. Bartholomew
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont : Dr N. Ali, L. Tordjman
Centre de recherche
Année
2020-2021
Axe(s) de recherche
- Périnatal, néonatalogie et obstétrique