Dépistage des aptitudes à la maternelle chez les prématurés : L'étude de faisabilité SKIPI pour améliorer l'identification des signes précoces de problèmes de développement - Fondation de la recherche pédiatrique
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Contexte et objectifs du projet

Annuellement, 27 000 bébés naissent entre 29-36 semaines de gestation (enfants PT). À l’âge préscolaire, 30-40% de ces enfants ont ≥1 domaine de vulnérabilité face à la préparation scolaire en raison d’un retard neurodéveloppemental (RND). Des services de réadaptation peuvent optimiser la réussite scolaire en répondant aux besoins éducatifs avant l’entrée à l’école. Une cohorte de 241 enfants PT a été précédemment recrutée pour évaluer un protocole de dépistage développemental, combinant des marqueurs biologiques et cliniques collectés de la naissance à l’âge de 4 mois, pour identifier les enfants qui présentent un risque élevé de RND à 2 ans. Maintenant que notre cohorte atteint l’âge préscolaire, un point de transition vers l’entrée à l’école, la conjoncture est idéale pour prolonger le suivi et valider la prédiction à long terme de ce protocole. Ce suivi permettrait aussi de valider l’utilisation de technologies innovantes impliquant un apprentissage en profondeur appliqué à un échantillon de parole (DLA-speech) et un test de motricité informatisé (PenStroke) pour améliorer l’identification des RND avant l’entrée à l’école. Enfin, la neuroimagerie approfondirait notre compréhension de l’étiologie du RND. Notre objectif ultime est d’étendre à l’âge préscolaire la validation de notre protocole de dépistage développemental bonifié et de fournir un aperçu de la maturation cérébrale des enfants PT après la période périnatale. Toutefois, avant d’entamer une étude à grande échelle, la faisabilité des méthodes (recrutement, collecte et qualité des données) doit être démontrée. Méthodes : Les mesures (DLA-speech, PenStroke, outils neurodéveloppementaux, IRM) seront administrées à 80 enfants PT (4.5 ans). Le recrutement, l’acceptabilité et la pertinence des mesures seront évalués avec un formulaire de faisabilité. Impacts : Les résultats optimiseront nos procédures pour valider notre protocole de dépistage, qui fournira en retour des outils faciles à utiliser pour l’identification des enfants PT les plus à risque de RND.

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Chercheur.se principal.e

  • Pre Marie-Noelle Simard, Université de Montréal

Collaborateur.trices

  • Polytechnique Montréal : Réjean Plamondon, professeur
  • Université de Montréal : Anne Gallagher, professeure associée
  • Université de Montréal : Anne-Monique Nuyt, professeure titulaire de clinique
  • Université de Montréal : Miriam Beauchamp, professeure
  • Université de Montréal : Selcuk Guven, professeur assistant
  • Université de Sherbrooke : Mélanie Couture, professeure

Centre de recherche

  • Centre de recherche du CHUM - Université de Montréal

Année

2022-2023

Axe(s) de recherche

  • Périnatal, néonatalogie et obstétrique