Développement d’un nouvel outil d’intervention brève pour l’amélioration des habitudes de vie en médecine de première ligne - Fondation de la recherche pédiatrique
Faire un don

Informations

Contexte du projet

Les comportements liés au mode de vie malsains (par exemple, l’inactivité physique, une alimentation déséquilibrée) ont souvent leur origine dans les premières années de la petite enfance, s’accumulent, persistent à l’âge adulte puis contribuent aux maladies chroniques, notamment l’obésité. Le dépistage des comportements liés au mode de vie lors des visites médicales de routine est recommandé dans un objectif de prévention. Cependant, de nombreux enfants ne bénéficient pas de ce dépistage en raison du manque de temps des cliniciens, des priorités concurrentes ou de la crainte de contrarier les familles.

Afin de relever ces défis, nous avons développé un questionnaire de dépistage numérique préalable à la consultation médicale. Ce questionnaire, adapté à partir d’un autre outil précédemment publié, permet de dépister l’activité physique, le temps d’écran, le sommeil et la consommation de boissons sucrées chez les enfants âgés de 2 à 12 ans à même la salle d’attente d’une clinique de soins primaires. Nous l’avons testé auprès de 207 familles au sein d’un groupe de médecine familiale et les résultats ont révélé que de nombreux enfants ne respectaient pas les recommandations nationales concernant ces comportements. Cependant, la plupart des parents exprimaient le désir de discuter des comportements liés au mode de vie de leurs enfants avec un professionnel de la santé. Plus de deux familles sur trois ont reconnu l’importance d’améliorer ces comportements et ont exprimé leur intérêt à recevoir des ressources d’accompagnement. Lors de nos échanges avec les cliniciens, la grande majorité d’entre eux ont exprimé le besoin d’interventions rapides et de ressources adaptées aux familles avec de jeunes enfants afin de fournir des conseils efficaces sur les comportements liés à une mode de vie sain.

Pour répondre à ce besoin, nous proposons de collaborer avec les cliniciens et les parents partenaires pour co-créer une intervention brève visant à compléter le dépistage préalable à la consultation. Cette intervention brève sera spécifiquement adaptée à l’âge du patient, aux besoins spécifiques de la famille ainsi qu’à leur stade de changement.

Objectifs

L’objectif principal de cette étude transversale à méthode mixtes est de co-créer une intervention brève visant à promouvoir les comportements liés au mode de vie des enfants en impliquant à la fois les enfants et leurs familles lors de leurs consultations dans les établissements de soins primaires. Cette intervention ciblera quatre comportements liés au mode de vie: l’activité physique, le sommeil, la nutrition et le temps d’écran. L’objectif secondaire est d’évaluer la faisabilité de la mise en place de cette nouvelle intervention co-créée dans les soins primaires, ainsi que de mesurer son acceptabilité auprès des enfants, des familles et des cliniciens.

Impact potentiel sur la santé des enfants

Au Canada, un enfant sur trois est en surpoids ou atteint d’obésité. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de recherche plus vaste dirigé par l’investigateur principal, dont l’objectif est d’utiliser les sciences comportementales et la recherche sur les services de santé afin de promouvoir des comportements sains liés au mode de vie et prévenir l’obésité pédiatrique.

Celui-ci permettra le co-développement d’un outil de dépistage et d’intervention brève électronique inédit ciblant directement les comportements malsains liés au développement de l’obésité chez les jeunes. Les phases subséquentes du projet viseront à tester l’efficacité de l’intervention dans un contexte clinique réel. L’intervention sera conçue de manière à nécessiter peu de ressources et à ne pas perturber le fonctionnement des milieux cliniques, ayant ainsi le potentiel d’être déployée à large échelle dans le système de santé. Notre outil pourrait alors contribuer de manière significative à augmenter l’impact des soins de première ligne dans la prévention de l’obésité pédiatrique.

Informations

Chercheur.se principal.e

  • Dr. Olivier Drouin, CHU Sainte-Justine

Collaborateur.trices

  • Dre Andraea van Hulst, McGill University, Ingram School of Nursing
  • Dre Lise Gauvin, École de santé publique, Université de Montréal
  • Dre Marie-Eve Mathieu, Université de Montréal, Centre de recherche du CHU Ste-Justine
  • Dre Mélanie Henderson, CHU Sainte-Justine
  • Dre Patricia Li, Institut de recherche du CUSM
  • Dre Tracie Barnett, McGill University, Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine

Centre de recherche

  • Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Année

2023-2024

Axe(s) de recherche

  • Santé métabolique et cardiovasculaire