Évaluation de la consommation de cannabis - Fondation de la recherche pédiatrique
Faire un don

Informations

Évaluation de la consommation de cannabis chez les adolescents canadiens après la légalisation de cette substance

Au Canada, la légalisation du cannabis a entraîné une plus grande accessibilité au cannabis, une augmentation de la puissance du cannabis et la commercialisation d’une diversité de produits et de dispositifs liés au cannabis. Ainsi, au cours des trois dernières années, les taux de vapotage du cannabis chez les adolescents ont doublé (de ~14 % à ~28 %). Par conséquent, il existe un besoin évident de nouvelles études pour évaluer les conséquences sur la santé mentale associées à la culture actuelle du cannabis chez les adolescents canadiens.

Ce projet souhaite :

  1. Déterminer les différences dans les symptômes cliniques (dépression, anxiété), la cognition et les résultats fonctionnels (performance scolaire et sociale) entre les adolescents qui consomment régulièrement du cannabis et les adolescents qui n’en consomment pas.
  2. Examiner si la voie d’administration du cannabis (fumer ou vapotage) est associée à une plus grande exposition au cannabis (mesurée par l’auto-évaluation et l’analyse biochimique) et à de plus mauvais résultats cliniques, cognitifs et fonctionnels.

Ces connaissances serviront à éduquer le public sur les méfaits réels associés à la consommation de cannabis à l’adolescence et pourraient faire tomber les mythes selon lesquels le vapotage est une alternative sûre pour consommer du cannabis.

Nombre d’enfants touchés

Ce projet examinera 90 adolescents sur une période de deux ans (30 adolescents qui fument du cannabis, 30 adolescents qui vapotent du cannabis et 30 adolescents qui ne consomment pas de cannabis).

Impacts

Avantages à court terme 

Après la fin de l’étude, chaque participant recevra 10 à 15 minutes d’éducation sur le cannabis pour souligner les risques et les conséquences associés à la consommation de cannabis pendant l’adolescence. Les chercheurs espèrent que ces connaissances aideront les individus à prendre des décisions éclairées sur leur consommation de cannabis.

Avantages à long terme 

Les résultats de cette étude fourniront de nouvelles informations sur l’association entre les habitudes de consommation de cannabis (par exemple, la puissance, la méthode d’administration) et les résultats essentiels en matière de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété, le sommeil et la fonction cognitive. Elle déterminera également comment la consommation de cannabis affecte les résultats scolaires et la fonction sociale.

Effet de levier

Ce projet permettra de jeter les bases de futures études sur le cannabis chez les adolescents du Douglas. Les résultats seront mis à profit pour demander un financement à grande échelle afin de mener des études longitudinales, où les adolescents qui consomment du cannabis seront suivis au fil du temps. Une conception prospective permettra d’explorer les facteurs qui prédisent l’escalade de la consommation de cannabis et de suivre les différences dans les résultats cliniques et neurobiologiques entre les consommateurs et les non- consommateurs de cannabis au fil du temps. Les financements futurs permettront également d’inclure des techniques de neuro-imagerie pour identifier les différences cérébrales entre les adolescents consommateurs de cannabis et les non-utilisateurs.

Informations

Chercheur.se principal.e

  • Dre Romina Mizrahi, Chercheuse et Professeure adjointe

Collaborateur.trices

  • Centre de recherche Douglas, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Université McGill : Dre Rachel Rabin
  • Icahn School of Medicine, Mount Sinai, New York, NY : Pr Muhammad Parvaz

Centre de recherche

  • Centre de recherche Douglas, Université McGill

Année

2022-2023

Axe(s) de recherche

  • Neurodéveloppement et santé mentale