Impact pandémie santé mentale TDAH
2021-2022
Impact de la pandémie sur la santé mentale des jeunes vivants avec un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) - COMPASS QUÉBEC
La santé mentale des jeunes et son évolution en période de pandémie de COVID-19 sont la source de plusieurs inquiétudes. Malheureusement, les données actuellement disponibles ne permettent pas de conclure que les changements émotionnels décrits sont causés directement par la pandémie. Surtout, l’incapacité qu’ont certains projets à repérer les groupes chez lesquels la pandémie aurait pu être encore plus défavorable limite notre capacité à leur offrir l’aide qu’ils méritent.
Le projet COMPASS vise à produire de l’information scientifique continue pour mieux comprendre les réalités adolescentes et soutenir des actions destinées à promouvoir la santé et le bien-être des jeunes. COMPASS est implanté depuis 2012 dans quatre provinces et trois territoires du Canada.
Nombre d’enfants touchés
10 % de la population de moins de 24 ans reçoit un diagnostic de TDAH au Québec.
Impact
Des données préliminaires d’une analyse d’impact de la pandémie sur la santé mentale des jeunes à partir du projet COMPASS ont été présentées lors du Congrès provincial de la recherche mère-enfant. Ces données allaient contre l’hypothèse d’une détérioration de la santé mentale des jeunes dans les premiers mois de la pandémie, mais ne s’attardaient pas à des groupes sur la base de leurs vulnérabilités. L’examen de l’évolution de ces indicateurs, surtout dans certains sous-groupes, apparait essentiel. À terme, les résultats attendus auront une portée nationale. Les besoins accrus en période de pandémie entourant la santé mentale des jeunes, particulièrement ceux déjà vulnérables, pourront être exposés. Des ressources accrues ou une modification des modes d’intervention actuellement en place pourront ainsi être planifiées et offertes en soutien post-pandémique.
Effet de levier
Le financement accordé permettra la priorisation des analyses par l’engagement d’un professionnel de recherche dédié et du temps analytique protégé. Les fonds envisagés sont ainsi un levier direct de productivité de l’équipe de recherche et les résultats obtenus de manière virtuelle pourraient être adaptés rapidement pour un plus grand soutien aux jeunes en ayant le plus besoin. L’occasion offerte par COMPASS-Québec en est une de retour rapide sur le don par l’exposition de besoins accrus en santé mentale de certains adolescents québécois.
Informations
Chercheur.se principal.e
- Dr Richard Bélanger (Pédiatre, chercheur universitaire clinicien, Université Laval)
- Slim Haddad (Chercheur, professeur titulaire, Université Laval)
Collaborateur.trices
- Brock University : Karen Patte
- Université de Montréal : Marie-Pierre Sylvestre
- Waterloo University : Scott Leatherdale
Centre de recherche
- Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
Année
2021-2022
Axe(s) de recherche
- Neurodéveloppement et santé mentale