La cohorte familiale COVID-19 : comprendre la réponse différente des enfants - Fondation de la recherche pédiatrique

Les objectifs principaux de l’étude

L’objectif de cette étude est de comparer la présentation clinique spécifique de COVID-19 et les réponses immunologiques à l’infection chez les enfants par rapport aux adultes, et de déterminer la durée de l’immunité dans le temps (cinétique des réponses immunitaires humorales et cellulaires). Afin d’investiguer des questions clés au développement d’une immunité collective contre la COVID-19, cette étude mettra à profit la base de données de familles du CHU Sainte-Justine dont un enfant a reçu un test positif à la clinique de dépistage.

Elle comparera la réponse immunitaire des jeunes patients à celle des adultes en plus de mesurer de quelle façon l’immunité persiste dans le temps pour ces deux groupes. Cette étude aidera à comprendre pourquoi, en comparant la réponse immunitaire à l’infection. Les chercheurs évalueront aussi pendant combien de temps ces individus resteront protégés contre une future infection après l’avoir eue une fois.

L’originalité du projet

L’une des caractéristiques les plus marquante de la pandémie COVID-19 est la façon dont les enfants ont été touchés par rapport aux adultes. On remarque que, dans une même famille où plusieurs membres ont été infectés en même temps, les parents et les grands-parents ont été beaucoup plus malades que les enfants. La cohorte familiale COVID-19 de Sainte-Justine représente une occasion unique d’étudier et de comparer la reconnaissance immunitaire et la dynamique de protection de ces groupes, ce qui contribuera aux efforts collectifs en vue de rendre disponible un vaccin.

L’impact des avancées

Les résultats des études serviront à guider les décisions de santé publique pendant la pandémie actuelle et les potentielles prochaines vagues, il est essentiel d’améliorer notre compréhension de l’évolution de la maladie chez les enfants par rapport aux adultes. Cette étude aidera à comprendre pourquoi, en comparant la réponse immunitaire à l’infection. Nous évaluerons aussi pendant combien de temps ces individus resteront protégés contre une future infection après l’avoir eue une fois.

• Dre Fatima Kakkar, Professeure adjointe de clinique, Service de maladies infectieuses, département de pédiatrie.

• Centre de recherche du CHU Sainte-Justine : Dr Hugo Soudeyns, expert en pathogènes viraux et en réponses immunitaires, Dr Elie Haddad
  • Centre de recherche du CHU Sainte-Justine : Dre Hélène Decaluwe, Dr Fabien Touzot, cliniciens-scientifiques, experts en immunologie
  • CHU Sherbooke : Pre Christiane Auray Blais, experte en métabolomique pour le dépistage et le diagnostic des maladies
  • Université McGill : Dr Jesse Papenburg, expert en pathogènes viraux pédiatriques