Maladie de Berger, maladie auto-immune des reins - Fondation de la recherche pédiatrique

Transformer la prise en charge de la maladie de Berger avec vous

La maladie de Berger, aussi appelée « néphropathie à IgA », est une maladie auto-immune mettant en péril les reins de la personne qui en est atteinte. Elle affecte chaque année entre 2 et 10 personnes sur 100 000 et se manifeste souvent chez les jeunes adultes, mais peut apparaître dès l’enfance. Dans ce cas, la maladie ne fait pas qu’affecter les reins : elle entrave aussi tout le développement de l’enfant. Le soutien de la Fondation de la recherche pédiatrique permettra de faire un pas de géant vers une meilleure compréhension de la maladie de Berger et, par conséquent, vers une qualité de vie inégalée pour les enfants qui en sont atteints.

En effet, ces recherches visent à mieux prédire la trajectoire de la maladie et, selon son niveau d’agressivité, ajuster la force du traitement; à concevoir de nouveaux traitements plus efficaces et occasionnant moins d’effets secondaires, améliorant ainsi la santé et le développement global des enfants; avec de nouvelles avenues thérapeutiques et de nouveaux biomarqueurs, à éviter à un maximum de patients de devoir aller en dialyse ou subir une greffe; à élaborer de nouvelles stratégies de dépistage afin que la maladie soit détectée et prise en charge avant même l’apparition de symptômes.

• Dre Alexandra Cambier, Professeure assistante, néphrologie pédiatrique, CHU Sainte-Justine

• Centre hospitalier de l’Université Laval et Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

• Centre de recherche du CHU Sainte-Justine