Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (MIISM) - Fondation de la recherche pédiatrique

Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (MIISM)

Ce projet fait appel à une approche innovante utilisant des techniques de pointe, notamment l’utilisation de l’immunophénotypage à haute dimension combiné à l’analyse du transcriptome au niveau d’une seule cellule (CITE-seq), qui permet d’étudier simultanément l’ARN et les protéines d’une même cellule. Appliquer cette technologie de pointe aux tissus fibrotiques pédiatriques de la MC sur des cellules provenant de différentes régions malades chez un même patient permettra de comprendre la circulation et les fonctions des cellules dans les différentes zones de l’intestin. Notre étude se concentre sur les monocytes et les macrophages. Même s’ils jouent un rôle crucial dans l’inflammation et la fibrose, aucune étude n’a décrit leur distribution et leur rôle dans les GLM des patients atteints de MII pédiatriques. Pourtant, la compréhension des interactions et des fonctions entre les cellules est une condition préalable au développement de nouvelles approches thérapeutiques pour prévenir la fibrose.

• Dre Laurence Chapuy, Chercheuse, Gastroentérologue pédiatre, Professeure adjointe, Centre universitaire de santé McGill, Université McGill

• CHU Sainte-Justine : Dre Colette Deslandres, Dre Dorothée Dal-Soglio et Dre Marianne Beaudin
  • Hôpital de Montréal pour enfants : Dr Hussein Wissanji et Dr Van Hung Nguyen

• Centre universitaire de santé McGill - CUSM