Recherche de biomarqueurs urinaires du cytomégalovirus congénital chez le nouveau-né
2020-2021
Les biomarqueurs sont les indicateurs de changement qui permettent de mesurer des transformations dans le métabolisme d’une personne. Ils sont employés pour surveiller et prévoir l’état de santé d’une personne ou d’une population pour qu’une intervention thérapeutique appropriée
puisse être planifiée.
Le cytomégalovirus est la cause la plus fréquente d’infection congénitale à travers le monde. Cette infection a une incidence annuelle estimée entre 500 000 et 1 300 000 nouveaux cas chaque année, surpassant ainsi d’autres infections congénitales mieux connues telles que le virus Zika ou encore
le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). L’incidence du CMV chez les nouveau-nés au Québec est estimée à 800 cas pour 80 000 naissances.
Une proportion de 10 % des bébés atteints sont symptomatiques et la majorité de ces bébés peut être diagnostiquée en fonction de leurs symptômes.
Cependant, 90 % d’entre eux sont complètement asymptomatiques. Dans ce dernier groupe, on estime que 10-15 % seront touchés par une perte auditive neurosensorielle qui peut être présente à la naissance, ou encore se développer progressivement au cours de la petite enfance.
Les objectifs principaux de l’étude proposée sont les suivants : Procéder à la découverte de nouveaux biomarqueurs du CMV. Développer puis valider une méthode d’analyse quantitative de ces biomarqueurs par spectrométrie de masse en tandem permettant l’analyse éventuelle d’un grand nombre d’échantillons. Évaluer la performance du PCR CMV sur les papiers filtres d’urine.
Informations
Chercheur.se principal.e
- Christiane Auray, Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé FMSS Département de pédiatrie
- Pr Michel Boutin, département de pédiatrie, UDS
Collaborateur.trices
- Dre Fatima Kakkar et Dr Christian Renaud, CHU Sainte-Justine
Centre de recherche
Année
2020-2021
Axe(s) de recherche
- Périnatal, néonatalogie et obstétrique