2,9 M$ octroyés à un groupe de chercheurs financés par la Fondation de la recherche pédiatrique - Fondation de la recherche pédiatrique
Faire un don

À la Fondation de la recherche pédiatrique, chacun de vos dons peut être multiplié de 5 à 20 fois, et parfois même jusqu’à 75 fois, comme c’est le cas de ce projet exceptionnel!


Une équipe de 14 chercheurs et chercheuses de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, en collaboration avec les centres de recherche pédiatrique du Québec, qui avait reçu un soutien financier de près de 40 000 $ de la Fondation lors de la phase initiale (2020-2021) de son projet, recevra 2,3 M$ supplémentaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et 600 000 $ du Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS). Ce projet, réunissant des dizaines de spécialistes de tous horizons, a permis de développer une plateforme de recherche ouverte à tous les scientifiques du Québec et d’ailleurs qui s’intéressent aux facteurs prénataux et postnataux contribuant à la santé et au développement de l’enfant. Cette plateforme regroupe une cohorte de 4000 triades (mère-partenaire-enfant) recrutées en début de grossesse et qui seront suivies jusqu’à ce que l’enfant atteigne 30 mois.

L’étude se fera notamment grâce à des questionnaires en ligne, des visites cliniques, l’examen des dossiers médicaux et l’évaluation directe des enfants. À titre d’exemple, des chercheurs et chercheuses sous la direction de la Pre Gina Muckle et du Dr Richard E. Bélanger du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, pourront, à l’aide de cette plateforme, documenter l’usage de cannabis lors de la grossesse. Ils examineront les effets possibles de l’exposition prénatale à cette substance sur la grossesse ainsi que sur le développement général, cognitif, langagier et comportemental de l’enfant à naître jusqu’à ce qu’il ait atteint 30 mois. Les premières étapes d’élaboration et de consultation de ce projet ont été soutenues financièrement par la Fondation de la recherche pédiatrique et d’autres organismes subventionnaires.

Partagez sur vos réseaux

Articles récents