Des nouvelles de nos jeunes
01 août 2024 Nouvelles
Contribuer à la Fondation de la recherche pédiatrique, c’est changer des vies. Grâce à vous, des chercheurs avancent dans leurs projets et des enfants profitent des dernières innovations.
Découvrez les histoires de ces familles qui, grâce à vous, ont pu profiter des progrès de la recherche.
Annabelle : l’accompagnement vers le bien-être
La pandémie a aggravé les troubles alimentaires chez les adolescents. Annabelle, qui souffre d’anorexie, est du nombre. Ses parents, qui ont d’abord salué son intérêt pour une alimentation plus saine, se sont retrouvés malgré eux dans la tourmente obsessive de la maigreur à tout prix. Ce trouble alimentaire, qui a frappé leur jeune fille, a failli lui coûter la vie.
Heureusement, grâce à la Fondation, Annabelle a pu bénéficier avec ses parents d’un programme d’accompagnement et de suivi qui l’aide à mieux gérer sa relation avec la nourriture. Ce programme a pu voir le jour grâce au soutien financier accordé par la Fondation à la Pre Isabelle Thibault, du Centre de recherche du CHUS. Aujourd’hui, avec sa famille, Annabelle retrouve graduellement le plaisir de manger, son estime de soi et sa confiance en elle.
La renaissance du petit Jordan
« Je sais que, sans la recherche, on l’aurait échappé. Mon petit Jordan est un battant de la première heure », nous dit sa maman. Toute sa famille a dû déménager temporairement de Val-d’Or à Sherbrooke, le temps que Jordan, né à 28 semaines, puisse livrer un dur combat contre l’entérocolite nécrosante… et en sortir victorieux, grâce au soutien de la Fondation de la recherche pédiatrique.
Interventions chirurgicales multiples, ablation du gros intestin, détresse respiratoire, hémorragie au cerveau : Jordan s’est relevé de tout cela comme un grand, grâce à toute une équipe de professionnels de pointe spécialisés en néonatologie et aux recherches sur le sujet du Pr Jean-François Beaulieu, du CHU de Sherbrooke.
Aujourd’hui, Jordan a retrouvé tout son appétit, celui de vivre, de jouer et de goûter à tous les aliments que sa maman lui présente.
Livia vit… et revit!
Rien ne laissait présager que Livia, maintenant âgée de 7 ans, allait un jour prendre le chemin de l’école sous le regard attendri de ses parents. Depuis sa naissance, sa jeune vie a été ponctuée d’épreuves dont elle s’est sortie avec une résilience hors du commun : diagnostic de neurofibromatose – une maladie rare – à un an, avec en plus une tumeur au cerveau.
Grâce à un essai clinique prometteur financé par la Fondation, le Dr Sébastien Perreault du CHU Sainte-Justine a pu offrir à Livia un traitement novateur qui a littéralement fait « fondre » sa tumeur. La neurofibromatose est toujours là, mais la recherche se poursuit. Et Livia est un symbole de courage et d’espoir pour la Fondation comme pour ses proches.