Génération Z : agir pour la philanthropie quand on est jeune - Fondation de la recherche pédiatrique
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Chloé, Laëtitia, Lauriane et Anie, bénévoles lors de l’Encan des vins de Montréal 2024

Philanthropie : nom féminin (grec philanthrôpia), « sentiment qui pousse les hommes à venir en aide aux autres ; amour de l’humanité ». Le philanthrope, selon le dictionnaire Larousse, c’est celui qui « s’occupe d’améliorer la condition matérielle et morale des hommes ».

Au Québec, les philanthropes sont nombreux et agissent pour différentes causes. Comment nous, les jeunes de la génération Z, pouvons-nous contribuer à notre tour  à une cause qui nous est chère ?

La philanthropie au Québec

Si la répartition entre les femmes et les hommes est plus ou moins égale lorsque l’on observe la typologie des donateurs (55,8 % de femmes contre 44,2 % d’hommes), c’est surtout l’âge qui nous permet de comprendre qui sont les donateurs au Québec aujourd’hui.

Les boomers, nés entre 1946 et 1965, représenteraient plus de 41 % des donateurs, et sont suivis par « les matures », ceux nés en 1945 ou avant, qui représentent 26% des donateurs (1).

Les générations X, Y et Z sont les moins représentées : la génération Z (née après 1996) représente seulement 2,2 % des donateurs. L’âge moyen des donateurs est de 62,2 ans. 

Comment soutenir une cause lorsqu’on est jeune et qu’on ne dispose pas d’un important patrimoine financier ?

Contribuer sans patrimoine financier

Notre société est en quête d’une transformation. La recherche de sens, dans la vie professionnelle comme personnelle, est désormais un argument pour les plus jeunes.

Pour les plus jeunes, le véritable défi aujourd’hui n’est pas de s’impliquer, mais de s’investir. Si les acteurs comme la Fondation de la recherche pédiatrique ont besoin de soutien financier pour mener à bien leur mission, ces structures ont également besoin de ressources en temps et en idées.

Une autre façon de s’impliquer : le don de temps

L’une des façons de soutenir une cause passe par le don de son temps. À la Fondation de la recherche pédiatrique, nous avons régulièrement besoin de bénévoles pour nous soutenir et nous accompagner lors de nos événements, de manière ponctuelle.

Des bénévoles peuvent aussi s’engager de manière plus durable, en rejoignant un comité : il s’agit d’un groupe de bénévoles qui s’engagent tout au long de l’année autour de l’organisation d’un événement majeur.

Enfin, le Cercle de la relève est un exemple d’engagement de la part de jeunes, qui s’impliquent auprès de la Fondation de la recherche pédiatrique, en offrant de leur temps, mais aussi des idées, ainsi qu’un réseau de futurs donateurs.

À gauche, les membres du Cercle de la relève (Défi Alpine 2024 et Pinotage 2023) ; à droite, des bénévoles impliqués lors des Encans des vins.

Agir maintenant !

Désormais, il est plus que nécessaire pour nous, les jeunes, de choisir une cause qui nous interpelle et de vouloir aller plus loin. Aujourd’hui, nous détenons le pouvoir et la responsabilité de transformer notre environnement. Nos compétences nous permettent d’aborder les problèmes auxquels est confrontée notre société, et d’y faire face.

Les jeunes générations constitueront d’ici quelques années le bassin de donateurs le plus important. Il est du rôle des organismes à but non lucratif d’intéresser les jeunes et de les convaincre de s’impliquer de différentes façons auprès de leur cause.

Je suis très fière de m’engager quotidiennement au sein de la Fondation de la recherche pédiatrique, en tant que Conseillère aux communications et aux événements, depuis presque un an.

Si comme moi vous souhaitez vous engager, ponctuellement ou de manière régulière, contactez notre équipe !

Camille Richard, Conseillère aux communications et aux événements


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