La magie de l’effet de levier
31 juillet 2024 Nouvelles
Chaque dollar donné à la Fondation a un effet multiplicateur.
Lorsque vous donnez à la Fondation de la recherche pédiatrique, vous contribuez à l’élan qui enclenchera les premières étapes d’un projet de recherche innovant et porteur.
Grâce à vous, des fonds supplémentaires et des institutions se joindront à nous pour concrétiser des solutions de guérisons concrètes et efficaces.
En près de 50 ans d’histoire, les exemples d’un tel effet de levier se sont multipliés à la Fondation de la recherche pédiatrique.
Voici trois exemples particulièrement éloquents.
Projet Frequency
Une cohorte québécoise de femmes enceintes et d’enfants présentant une malformation cardiaque a été constituée dans le cadre du projet Frequency mené par le Dr Frédéric Dallaire de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche du CHUS. L’objectif principal de cette recherche est d’améliorer le dépistage des malformations cardiaques graves avant la naissance.
En 2017-2019, l’étude a bénéficié d’un soutien initial de 41 500 $ de la FRP. Grâce à ce financement, le Dr Dallaire a pu recueillir plus de 600 000 $ en subventions externes. C’est donc dire que les fonds ont été multipliés par 14 !
Impacts des mesures liées à la COVID-19 sur les services et la santé périnatale
Grâce au financement de démarrage de 12 000 $ versé par la Fondation – et grâce à vos dons – la Pre Geneviève Roch et son équipe ont pu obtenir 32 500 $ de subvention de fonctionnement et 90 000 $ de financement en bourse nominative étudiante. L’ensemble de cette aide financière totalise 122 500 $. Cela démontre un effet de levier impressionnant de 10 fois, qui vient confirmer l’efficacité de la stratégie de financement mise en place pour ces travaux, dont une large part des résultats a été publiée.
Conséquences périnatales de la COVID-19 : Impact sur la santé des femmes enceintes et des nouveau-nés
En mars 2020, face à l’urgence de la pandémie, la Fondation a réagi rapidement en accordant un financement de 50 000 $ pour le démarrage d’un projet de recherche. Ce projet est dirigé par la Dre Isabelle Boucoiran, qui bénéficie du soutien de nombreux collaborateurs. Ce financement initial de 50 000 $ a eu un impact immédiat. Il a été complété par une contribution supplémentaire de 50 000$, accordée conjointement par l’Agence de la santé publique du Canada et les Instituts de recherche en santé publique du Canada (IRSC). Cette somme totale de 100 000 $ a permis de renforcer les efforts de recherche visant à mieux comprendre et à répondre à la pandémie.