L’histoire de Léo Bouchard : Sa générosité en héritage - Fondation de la recherche pédiatrique
Faire un don

Monsieur Léo Bouchard a été un fervent collaborateur à la mission de la Fondation de la recherche pédiatrique, et ce même après son décès. En planifiant un don testamentaire, M. Bouchard a choisi de faire perdurer ses valeurs d’altruisme et de solidarité, un geste inspirant qui aura le pouvoir de changer la vie de bien de générations suivant la sienne.

Malheureusement nous n’avons pas eu d’enfants nous-mêmes, la nature en a voulu autrement. Je ressens un certain sentiment de fierté et de bonheur en pensant que je contribue à ma façon à l’avenir des tout-petits.

Pendant environ une décennie, Léo a donné annuellement à la Fondation, et en fin de vie il a fait le choix d’intégrer un don testamentaire dans son plan successoral. Ce geste, empreint de générosité, contribue aujourd’hui au financement de projets de recherche sur les maladies infantiles.

Planifier un héritage qui change des vies

Le don testamentaire est flexible à votre réalité : Vous pouvez choisir de léguer la totalité de votre argent, un pourcentage de votre patrimoine, ou même des biens précis, comme une propriété ou une œuvre d’art. Ce choix vous appartient et peut s’adapter à vos moyens, peu importe votre situation financière.

Les multiples bénéfices d’un don testamentaire

Toute raison est bonne pour donner à la Fondation, mais le don testamentaire offre plusieurs avantages concrets.

D’abord, un don testamentaire permet de profiter d’avantages fiscaux et financiers. Un crédit d’impôts pour les activités de bienfaisance (comme un don à la Fondation) peut largement réduire le fardeau fiscal de vos héritiers.

Surtout, il est possible de faire un don beaucoup plus important qu’il ne serait faisable de votre vivant. Étant donné que ce don ne concerne pas votre compte bancaire mensuellement, vous pouvez jouir de votre patrimoine au long de votre vie tout en ayant la certitude que votre héritage fera ensuite la différence pour d’innombrables enfants.

Une façon simple de donner

Si le don testamentaire est le symbole du travail de toute une vie, il est pourtant l’une des manières les plus faciles de donner à une cause qui vous tient à cœur. Pour référence, le patrimoine inclut tous les actifs : propriétés, meubles, biens professionnels, placements, véhicules… Même après le remboursement de vos dettes, juste 1% de votre patrimoine peut facilement représenter des milliers de dollars versés à une bonne cause. Vous pouvez d’ailleurs calculer votre contribution potentielle juste ici.

Comment organiser mon don testamentaire ?

Si vous souhaitez nous inclure dans votre plan successoral, nous en sommes éternellement reconnaissants. Voici la démarche à suivre :

  • 1. Consultez un notaire ou un conseiller financier pour inclure votre don dans votre testament
  • 2. Choisissez la Fondation de la recherche pédiatrique comme bénéficiaire
  • 3. Informez-nous de votre intention pour que nous puissions vous remercier et reconnaître votre générosité

Comme Léo Bouchard vous pouvez, vous aussi, planifier votre don testamentaire dès aujourd’hui. Au même titre que les générations précédentes ont permis les avancées actuelles, votre choix de léguer un héritage pourrait nourrir les découvertes en recherche pédiatrique, bâtissant un avenir plus radieux pour les enfants de demain.

« Courage les petits » !

En 2015, quand la question a été posé à Monsieur Bouchard sur ses motivations pour offrir un don testamentaire, ses intentions étaient claires :

Je recommanderais certainement la Fondation pour des dons futurs à n’importe qui, car c’est une cause qui me tient énormément à cœur. Je pense qu’il s’agit de trouver pour soi-même quelles sont les priorités. Dans mon cas par exemple, j’ai décidé de donner au lieu de voyager, c’est ma façon à moi de dire : « courage les petits, je suis derrière vous et je pense très fort à vous ! »

Nous offrons nos condoléances les plus sincères à la famille de Monsieur Léo Bouchard, et surtout nous le remercions du fond du cœur pour son geste dont les répercussions résisteront sans doute à l’épreuve du temps.

Partagez sur vos réseaux

Articles récents