Diminuer l’anxiété chez l’enfant en nuançant les recommandations visant la prévention des blessures - Fondation de la recherche pédiatrique
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Informations

Contexte et objectifs du projet

Les problèmes de sédentarité et de santé mentale ont atteint des niveaux sans précédent chez les enfants du Québec et du Canada dans les dernières années. Les tendances familiales et sociales sont de plus en plus axées sur la supervision et la protection des enfants, de telle sorte que les enfants passent plus de temps de loisirs à l’intérieur (et souvent devant des écrans) que dehors sous supervision minimale.

Le jeu risqué, qui introduit la gestion du risque par l’enfant en contexte de jeu, a démontré de nombreux bénéfices pour la santé physique et socio-affective des enfants. L’augmentation de l’activité physique, de l’estime de soi et des habiletés sociales semblent largement dépasser les risques de blessures mineures qui sont associées à la prise de risque et au jeu extérieur.

De nombreuses organisations canadiennes réclament désormais une approche plus équilibrée pour assurer la “sécurité nécessaire” des enfants plutôt que leur “sécurité à tout prix”.

La prévention primaire des blessures non intentionnelles chez l’enfant, comme les noyades, les chutes et les collisions de la route, provient en grande partie de recommandations sur l’adoption des comportements (ne pas laisser un enfant sans surveillance, etc.) et de l’utilisation d’équipement (port du casque, etc.) Plus de cent recommandations destinées aux adultes responsables (parents, éducateurs, professeurs) ont été répertoriées dans la littérature nord-américaine. Non seulement une proportion importante de ces recommandations vise probablement les blessures mineures, mais le nombre élevé de recommandations contribue certainement à vouloir garder les enfants “dans des bulles” sans offrir des stratégies qui mettent les avantages de la santé mentale et physique de l’enfant au même plan que la prévention des blessures.

Quelques statistiques

  • En 2022, les enfants canadiens ont obtenu la note de « D » pour l’ensemble de l’activité physique et de « D – » pour le jeu actif.
  • Plus de 100 recommandations distinctes visant la prévention des blessures chez l’enfant ont été recensées.
  • Entre 2011 et 2023, le taux de blessures subies pour avoir grimpé dans un arbre était de 5 à 22 fois plus faible que pour d’autres activités populaires, telles que le soccer intérieur et extérieur, les chutes de structures de jeu, le vélo et la planche à roulettes.

Originalité du projet

Ce projet innove par l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de permettre de bien identifier toutes les recommandations de prévention des blessures dispersées sur les nombreux sites internet, réseaux sociaux et plateforme scientifique. L’intérêt des familles et des médias envers le jeu risqué a récemment démontré le besoin de nuance dans la prévention des blessures pour tenir compte des bénéfices de la gestion du risque pour le développement sain des enfants. Ce projet construit sur la vision du jeu risqué pour offrir des recommandations plus nuancées aux parents, aux éducateurs, aux professeurs et aux professionnels de la santé.

Objectifs

  • Recenser toutes les recommandations de prévention des blessures chez l’enfant destinées aux parents, éducateurs/professeurs et professionnels de la santé.
  • Catégoriser les recommandations en fonction du groupe d’âge ciblé, du type de blessure, de la sévérité de la blessure.
  • Analyser la qualité de l’évidence 7 sur laquelle se base chacune des recommandations et classer les recommandations selon le niveau de supervision nécessaire par les adultes responsables.

Résultats attendus

Ce projet permettra de recenser les nombreuses recommandations de prévention des blessures qui se trouvent sur les réseaux sociaux et sites internet et d’évaluer la qualité de ces recommandations, qui influencent la conviction pour décider d’appliquer ou non ces recommandations. Par exemple, ce projet pourrait identifier des recommandations dont l’efficacité n’a pas été prouvée dans la littérature, et qui demandent néanmoins un haut niveau de surveillance ou beaucoup de contraintes pour les enfants. Ce genre de recommandation pourrait être nuancé pour que les recommandations qui ont été prouvées importantes et efficaces pour diminuer les blessures sévères soient priorisées. Les résultats de ce projet sont un pas essentiel pour nuancer et prioriser l’ensemble des recommandations pour garder le bien-être global de l’enfant au cœur des préoccupations et assurer une approche équilibrée entre la prévention des blessures sévères et la promotion de la santé physique et mentale de l’enfant.

Méthodes et analyses

Objectif 1 : Avec la collaboration de l’Équipe PREDIS- Plateforme de Recherche Données, Intelligence et Santé de l’Université Laval, l’ensemble des pages internet d’hôpitaux et organisations identifiées seront analysées par intelligence artificielle pour en extraire toutes les recommandations portant sur la prévention des blessures chez l’enfant entre 0-12 ans et les classer selon l’âge ciblé, le type de blessure et la sévérité de la blessure.

Objectif 2 : Pour chaque recommandation identifiée, une revue rapide de la littérature sera effectuée selon les recommandations Cochrane et les guidelines PRISMA. Une stratégie de recherche sera identifiée pour chaque recommandation. Deux auteurs indépendants évalueront le risque de biais avec les outils AMSTAR, ROBINS-I et ROB-2 selon la méthodologie des études, ainsi que la qualité de l’évidence et la force des recommandations selon l’approche GRADE.

Impact potentiel sur la santé des enfants

Ce projet rejoindra tous les enfants du Québec et du Canada et plus particulièrement ceux d’âge préscolaire et scolaire étant donné que la majorité des recommandations s’adressent à ce groupe d’âge.

Ce projet pourra notamment aider les écoles et les garderies a intégrer les recommandations les plus pertinentes pour prévenir les blessures sévères et mortelles tout en permettant aux enfants de jouer librement dehors sans limiter la prise de risque sain dans leur jeu. Le jeu risqué qui sera mis de l’avant avec la nuance des recommandations permettra certainement d’améliorer la santé mentale chez les enfants.

Impact potentiel sur la formation d’étudiants

Un étudiant de 2e cycle (maitrise) de même que des étudiants de médecine en stage de recherche (2) pourront être recrutés pour ce projet. Ce projet permettra aux étudiants de se familiariser avec ce concept, de constater les bénéfices concrets tant au niveau clinique que populationnel, en plus de se familiariser avec des méthodologies essentielles en contexte de priorisation des ressources. Des partenariats avec des directeurs et étudiants en intelligence artificielle seront également explorés. Bien que les blessures soient la première cause de mortalité dans la population pédiatrique, la prévention des blessures est très peu abordée dans la formation médicale.

Effet de levier potentiel

es conclusions de ce projet pourront être présentées à différents groupes contribuant à l’éducation des familles (Mieux vivre-INSPQ, Naitre et Grandir de la Fondation Chagnon) avec lesquels des relations sont déjà établies, pour supporter la réorganisation de l’information présentée aux parents sur la prévention des blessures. Les équipes du relevé postnatal Rourke et Greg, qui mettent à jour un guide factuel de suivi de la santé à l’intention des dispensateurs de soins de première ligne seront également contactés pour modifier collaborativement leur outil à la lumière des conclusions de ce projet.

Finalement, les résultats de ce projet pourront être présentés aux directeurs de santé publique pour guider l’implémentation de projet supportant la prévention des blessures. Le soutient de la Fondation des Étoiles contribuerait à favoriser le succès de ce projet ainsi que les demandes de financement chercheur-boursier Junior 1 aux FRQS de la chercheure principale.

Informations

Chercheur.se principal.e

  • Dre Emilie Beaulieu, Chercheure associée - Centre de recherche CHU de Québec-Université Laval

Collaborateur.trices

  • Claude Cyr, intensiviste pédiatre - Université de Sherbrook
  • Julie Fontanals, infirmière et répondante régionale mode de vie physiquement actif, transport actif et TNI/SIPPE, Direction de Santé Publique de l’Estrie.
  • Mariana Brussoni- Directrice du partenariat Human Early Learning, Université de Colombie-Britannique

Centre de recherche

  • Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Année

2024-2025

Axe(s) de recherche

  • Neurodéveloppement et santé mentale