Art-thérapie, présence attentive et philosophie durant la COVID-19 - Fondation de la recherche pédiatrique
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Évaluation et comparaison d'interventions basées sur l'art-thérapie et la présence attentive puis sur la philosophie et la présence attentive sur la santé mentale des enfants d'âge primaire, au temps de la COVID-19

En contexte non pandémique, les troubles de santé mentale sont présents chez 25 % des enfants du primaire. Toutefois, les plus récents rapports démontrent que la pandémie de COVID-19 augmente les signes d’anxiété et de dépression chez les jeunes. Les impacts de ces troubles sont nombreux : augmentation des problèmes de comportement, diminution de la motivation pour les études et augmentation du décrochage scolaire. Des travaux ont démontré des résultats prometteurs pour contrecarrer les problèmes de détresse psychologique et promouvoir le bien-être chez les enfants en proposant des interventions en présence attentive (en anglais : mindfulness) et en philosophie pour enfants. Ce projet vise donc à proposer des pistes d’intervention pouvant aider bon nombre d’enfants à moins subir les contrecoups de la pandémie qu’ils traversent actuellement. La combinaison de deux projets complémentaires, l’un sur la présence attentive et l’art-thérapie, et l’autre sur la présence attentive et la philosophie pour enfants, mettent en lumière le côté multidisciplinaire de cette proposition de recherche. Les expertises variées des collaborateurs (psychologie, philosophie, éducation, arts) permettront de concevoir des interventions visant à alléger la souffrance des jeunes du primaire, qui doivent composer avec les aléas de la pandémie de COVID-19 depuis maintenant plus d’un an.

Impact

Ces projets pourraient valider des interventions qui favoriseront une meilleure santé mentale des jeunes Québécois. Enfin, dans le contexte actuel de la pandémie de COVID 19, ce programme pourrait aider à réduire les risques à court, moyen et long terme sur la santé mentale des élèves du primaire et, conséquemment, sur leur persévérance et leur réussite scolaire. Un manuscrit a été publié dans le journal Neuropsychopharmacology and BiologicalPsychiatry. Un autre manuscrit est en révision pour publication dans Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health.

Effet de levier

L’obtention de cette aide financière agira comme tremplin vers une demande de subvention fédérale ou provinciale qui viserait l’étude de l’impact de ces interventions auprès d’élèves en contexte postpandémique, puis en contexte scolaire régulier. De plus, les fonds obtenus aideront à réaliser les études au cours des prochains mois et de la prochaine année, alors que les jeunes continuent de subir les contrecoups de la pandémie de COVID-19 (p. ex. école à distance, isolement, dépistage, confinement, activités sociales réduites).

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Chercheur.se principal.e

  • Pre Catherine Malboeuf-Hurtubise (Psychologue, département de psychologie à l'Université Bishop's et CRCHUS)

Collaborateur.trices

  • CHU Sainte-Justine : Nicholas Chadi
  • Université de Montréal : Geneviève Mageau, Mireille Joussemet et Marc-André Éthier
  • Université de Sherbrooke : Mathieu Gagnon
  • Université de Sherbrooke et CRCHUS : Chantal Camden
  • Université du Québec à Montréal : Catherine Herba et Geneviève Taylor
  • Université du Québec en Outaouais : David Lefrançois

Centre de recherche

  • Centre de recherche du CHU de Sherbrooke

Année

2021-2023

Axe(s) de recherche

  • Neurodéveloppement et santé mentale