La nature et l'aventure, en soutien au mieux-être d'adolescents à risque - Fondation de la recherche pédiatrique
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Informations

Le projet de recherche, qui repose sur la collaboration étroite entre des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et des partenaires du CISSS-de-la-Montérégie-Centre, vise à documenter les effets du programme HORIZON. Le programme HORIZON, une intervention en contexte de nature et d’aventure (INA), a été développé au CISSS-de-la-Montérégie-Centre. Il vise à mieux répondre aux besoins de jeunes à risque qui ne répondent pas bien à la thérapie traditionnelle. En effet, les interventions psychothérapeutiques en contexte de nature et d’aventure (INA) représentent une avenue clinique novatrice et prometteuse considérant les bénéfices documentés. L’INA revêt un caractère interdisciplinaire, alliant notamment la psychologie, la psychoéducation, la santé et l’éducation. Le programme prend appui sur l’approche théorique centrée sur les forces (Weick et al.,1989), la théorie de l’autodétermination (Ryan et Deci, 2000) et le modèle d’apprentissage expérientiel de la programmation d’aventure (Priest et Grass, 2017).

Ce projet découle des priorités ciblées par les milieux de pratique, dont le CIUSSS partenaire
du projet, lesquelles visent à :

  1. s’assurer d’offrir des services de pointe aux adolescents en mesurant les effets de ceux-ci;
  2. susciter l’intérêt des jeunes au regard d’une démarche psychothérapeutique;
  3. solidifier le maillage entre les milieux de la recherche et de la pratique par une démarche de co-construction.

HORIZON adopte une perspective transdiagnostique, s’adressant à des adolescents
présentant des problématiques diversifiées et non spécifiques (p. ex., difficultés d’adaptation, troubles
de santé mentale, victimes de négligence, etc.). De manière plus spécifique, ce programme s’adresse
aux adolescents qui ne répondent pas bien aux interventions traditionnelles ou qui sont difficiles à
mobiliser dans une démarche d’intervention.

Le programme d’intervention HORIZON vise trois objectifs :

  1. accroître l’estime de soi
    et le sentiment de compétence
  2. développer une meilleure capacité à gérer les émotions,
    particulièrement l’anxiété
  3. favoriser le développement des habiletés sociales. Chaque participant
    identifie également un/des objectifs personnels à développer.

Il comprend aussi trois volets :

  1. sept ateliers thématiques préparatoires se déroulant à l’extérieur (p. ex., connaissance de soi, habiletés de communication, gestion du stress, etc.);
  2. les ateliers sont suivis d’un séjour d’immersion en nature
    (camp) d’une durée de quatre jours comportant des activités d’aventure (p. ex., excursion en kayak),
    des retours en groupe et individuels, et des interventions ponctuelles auprès de chaque jeune. Chaque cohorte est encadrée par deux intervenants du CISSS et par deux guides-facilitateurs. Au retour du camp;
  3. une activité de bilan et de célébration est organisée

Autres objectifs : Le présent projet vise à documenter l’implantation et les effets d’HORIZON au regard du bien-être et du fonctionnement global, et ce, à quatre moments de mesure : avant les sept ateliers préparatoires (pré-intervention); directement après les sept ateliers préparatoires (milieu); directement après l’ensemble des trois volets du programme (post-intervention), et trois mois après la fin (suivi). De façon spécifique, seront évalués les impacts sur l’anxiété, le sentiment d’auto-efficacité personnelle et les habiletés sociales, de même que sur l’atteinte des objectifs personnels fixés en début d’intervention. Enfin, de façon exploratoire, en donnant une « voix » aux jeunes et aux intervenants directement impliqués dans le programme, l’étude vise également à traduire de manière sensible et approfondie la richesse de l’expérience vécue et la généralisation des apprentissages.

Méthode et instruments de mesure: Le projet s’appuie sur un devis de recherche mixte (données quantitatives et qualitatives). Quarante jeunes de 13 à 17 ans bénéficiant d’un suivi au CISSS de la Montérégie-Centre (ou des secteurs de la Montérégie-Ouest ou de la Montérégie-Est), divisés en quatre cohortes, y participeront. Chaque cohorte sera issue d’un programme distinct (p. ex., Santé mentale jeunesse, Jeunes en difficulté, Hôpital de jour & Je tisse des liens gagnants).
Afin d’évaluer les effets sur le bien-être et le fonctionnement général, le Youth Outcome Questionnaire (Y-OQ) sera complété par le jeune et son parent (à 3 moments : pré-post-suivi).
Trois autres questionnaires seront complétés par les jeunes à ces trois mêmes moments : Beck
3 Anxiety Inventory (BAI), le Self-Efficacy Questionnaire for Children (SEQC); et le Social Skills Improvment System (SSIC). Des entretiens semi-structurés individuels avec les jeunes (à trois moments : pré-post-suivi) et avec leurs intervenants (à 1 moment : post) permettront d’explorer et d’approfondir différents aspects (p. ex., éléments significatifs, défis rencontrés, apprentissages faits, etc.). L’atteinte des objectifs personnels de chaque jeune sera aussi objectivée avec les intervenants (à un moment : post). Finalement, les apprentissages faits dans les ateliers préparatoires et leur généralisation au quotidien seront évalués, d’une part, par le biais d’un Journal de bord rempli hebdomadairement par les jeunes, et d’autre part, par un entretien de groupe avec les jeunes d’une même cohorte (à un moment : milieu). Des grilles d’observations complétées par un intervenant désigné permettront de recueillir des données d’implantation (p. ex., présences, imprévus, etc.), et ce, au cours des trois volets de l’intervention.

ORIGINALITÉ DU PROJET 

Ce projet est novateur et distinctif car il se penche sur une intervention originale qui se distingue des services traditionnels en santé mentale offerts aux adolescents. Il constitue l’ancrage d’une recherche interdisciplinaire, alliant des chercheurs de disciplines variées (domaines sociaux, éducatifs et médicaux) et des collaborateurs du milieu pratique, en cohérence avec le caractère interdisciplinaire de l’INA. Il permet par sa méthode de donner directement une voix aux jeunes.

IMPACT POTENTIEL SUR LA SANTÉ DES ENFANTS 

Les problèmes liés à la santé mentale sont de plus en plus présents chez les adolescents, et les besoins sont criants en termes de soutien et de prévention. Toutefois, mobiliser les adolescents qui présentent des problèmes de santé mentale dans un processus thérapeutique représente un défi de taille (Colon et al., 2018). Or, HORIZON permet de susciter davantage leur engagement, tel que mesuré dans un projet pilote mené à l’été 2022 (Lagueux et al., 2023). Plusieurs recensions ont aussi soulevé des effets positifs associés à l’INA chez les jeunes à court et long termes, notamment sur le bien-être général (p. ex., Harper, 2009), l’estime de soi (p. ex., Norton, 2008), le sentiment d’auto-efficacité (p. ex., Behrens, 2008) et les habiletés sociales (Goldenberg et Pronsolino, 2008). Sur les plans social et économique, HORIZON pourrait permettre de bonifier l’offre de services en santé mentale destinée aux adolescents en difficulté à travers le Québec. Se déroulant à l’extérieur et en contexte de nature, ce programme a le potentiel de sensibiliser les participants à certains enjeux environnementaux.

IMPACT POTENTIEL SUR LA FORMATION D’ÉTUDIANTS

Quatre étudiants aux cycles supérieurs de disciplines variées seront embauchés et encouragés à y
inscrire leur mémoire/thèse. Impliqués dans toutes les étapes, ils bénéficieront d’un mentorat intensif.
Ils suivront des formations structurées (p. ex., INA, analyse qualitative, etc.). Ils participeront aux quatre réunions interdisciplinaires, les initiant à la dynamique d’un partenariat. Ils participeront aux communications orales et à la corédaction d’articles professionnels ou scientifiques.

EFFET DE LEVIER POTENTIEL

Ce financement permettra de soutenir le déploiement d’un espace de discussion entre une équipe de
chercheurs et des acteurs du CISSS-de-la-Montérégie quant aux décisions à prendre pour améliorer les pratiques, la continuité et la coordination des services. Il permettra aussi de positionner avantageusement l’équipe de recherche pour une demande de soutien financier élargie pour objectiver l’efficacité du programme à travers son développement futur (p. ex., nouvelles clientèles, autres modalités de mise en application, etc.) de même que les défis d’implantation rencontrés.

Informations

Co-chercheuses principales

  • Fabienne Lagueux, Ph.D. Chercheure principale, Université de Sherbrooke Faculté des lettres et sciences humaines (Psychologie de l’enfance et adolescence)

Collaborateur.trices

  • CISSS-de-la-Montérégie-Centre : Monsieur Richard Deschamps, TS, MA, MAP Président-directeur général ; Madame Josée Rivard Directrice du programme jeunesse
  • Danyka Therriault, Faculté d’éducation (Psychoéducation)
  • Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Faculté d’éducation (Enseignement au préscolaire et primaire)
  • Jessica Rassy, Faculté de médecine et des sciences de la santé (École de sciences infirmières)
  • Marie-Ève Langelier, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Véronique Parent, Faculté des lettres et sciences humaines (Psychologie de l’enfance et adolescence)

Centre de recherche

  • Centre de recherche du CHU de Sherbrooke

Année

2023-2024

Axe(s) de recherche

  • Neurodéveloppement et santé mentale