Pour des écoles neuroinclusives au secondaire: Agir pour réduire les obstacles au bien-être des jeunes neurodivergents - Fondation de la recherche pédiatrique
Faire un don

Informations

LE PROJET

Il est estimé qu’au moins 15 à 20% des élèves seraient neurodivergents, c’est-à-dire que leur profil neurologique est différent de celui de la majorité, que leur cerveau fonctionne différemment.

L’expérience de ces jeunes dans les écoles est souvent décrite comme difficile, complexe et exigeante. L’estime de soi et la santé mentale de plusieurs serait affectée comme les jeunes se sentiraient (trop) différents. Les membres du personnel scolaire qui accueillent des élèves ayant une diversité de profils neurologiques dans leurs classes se sentent généralement peu outillés et soutenus pour offrir une belle expérience à ces jeunes. Ils auraient souvent un niveau de stress plus élevé que leurs collègues et les épisodes d’épuisement professionnel seraient fréquents.

L’équipe de recherche a développé un modèle d’une école neuroinclusive rassemblant les éléments les plus importants pour soutenir le bien-être et la participation des élèves neurodivergents dans les écoles. Pour le développer, l’équipe s’est notamment appuyée sur les pratiques efficaces auprès des élèves neurodivergents, les pratiques neuroaffirmatives invitant à valoriser la neurodiversité et la conception universelle des apprentissages. Plusieurs actions sont possibles, comme mieux délimiter les espaces de la cour, rendre les routines plus prévisibles dans les transitions, réduire la surcharge sensorielle dans la cafétéria, sensibiliser les élèves à la neurodiversité ou encore modifier l’aménagement de certaines classes.
Pour le moment, l’équipe s’est concentrée à développer l’approche dans le contexte d’écoles primaires avec ou sans classes spécialisées. Une expérimentation est en cours sur l’année scolaire 2024-2025 dans cinq écoles primaires des régions de Québec et de Sherbrooke grâce à une subvention reçue de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Or, les besoins sont immenses à l’école secondaire, et le projet vise à combler ces derniers.

Modèle d’école neuroinclusive: Rajotte, E., Grandisson, M., Couture, M.M., Desmarais, C., Chrétien-Vincent, M., Godin, J., & Thomas, N. (2024). A Neuroinclusive School Model: Focus on the School, Not on the Child. Journal of Occupational Therapy, Schools & Early Intervention, 1-19. https://doi.org/10.1080/19411243.2024.2341643

LES OBJECTIFS

Le but du projet proposé est de soutenir l’adaptation de « Pour des écoles neuroinclusives » au contexte des écoles secondaires.

Les objectifs sont :

  • Identifier les adaptations nécessaires au contexte des écoles secondaires.
  • Documenter sa mise en place dans des écoles secondaires pendant un an (ex. : nombre d’enfants et de membres du personnel rejoint, activités réalisées, alignement avec le modèle de pratique, facilitateurs et obstacles rencontrés, collaboration des différents professionnels).
  • Explorer les retombées de sa mise en place dans des écoles secondaires pendant un an (ex. : modifications à l’environnement et aux activités, bien-être des élèves et sentiment d’appartenance, sentiment d’efficacité personnelle du personnel).

Il est attendu que plusieurs adaptations soient requises pour assurer la pertinence de l’approche dans les écoles secondaires.

Informations

Chercheur.se principal.e

  • Pre Marie Grandisson, CHU de Québec,

Collaborateur.trices

  • Pre Gabrielle Pratte, Université Laval
  • Pre Isabelle Préfontaine, Université Laval
  • Pre Mélanie M. Couture, Université de Sherbrooke
  • Pre Myriam Chrétien-Vincent, Université du Québec à Trois-Rivières

Centre de recherche

  • Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Année

2025-2026

Axe(s) de recherche

  • Communautaire
  • Neurodéveloppement et santé mentale