Protocole d’accompagnement à risque de suicide - Fondation de la recherche pédiatrique
Faire un don

Informations

Protocole SécUrgencePed: Adaptation et validation d’un protocole d’évaluation et d’accompagnement des jeunes à risque de suicide qui se présentent dans les urgences pédiatriques du Québec

Les données de l’Institut national de santé publique indiquent que les comportements suicidaires augmentent de façon inquiétante au Québec, surtout chez les jeunes (Lévesque, Rassy et Genest, 2022). Ce sont les jeunes filles de 14 à 19 ans qui se rendent le plus à l’urgence et qui sont davantage hospitalisées pour des idées suicidaires ou tentatives de suicide. Une augmentation des visites à l’urgence et des hospitalisations est également observée chez les garçons du même âge. Il importe de constater qu’en 2021, les taux de visites aux urgences et d’hospitalisation de ces jeunes sont les plus élevés jamais rapportés au Québec (Lévesque, Rassy et Genest, 2022).

Le protocole SécUrgence est un protocole clinique d’évaluation et d’accompagnement des personnes à risque de suicide qui se présentent dans les urgences, développé par Pre Jessica Rassy dans le cadre de son postdoctorat. Le but de cette étude est d’adapter le protocole SécUrgence à un contexte pédiatrique (SecUrgencePED) et le valider. L’élaboration et la validation du protocole SécUrgencePED par consensus d’experts permettra d’assurer la sécurité́ des jeunes à risque de suicide qui se présentent aux urgences pédiatriques et ainsi diminuer les visites aux urgences pédiatriques et, ultimement, les décès par suicide des jeunes ayant visité ces urgences au Québec.

Impact

Cette adaptation et validation du protocole SécUrgencePED répond à un problème criant d’évaluation et d’accompagnement de ces jeunes dans les urgences pédiatriques. Le protocole a le potentiel d’assurer la sécurité de toutes les personnes à risque de suicide qui se présentent aux urgences et ainsi diminuer les décès par suicide des personnes ayant visité́ les urgences pédiatriques du Québec.

Effet de levier

En plus d’agir en complémentarité avec la programmation de recherche de la chercheuse principale, ce financement propulsera le projet vers une demande CRSH partenariat d’envergure pour évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les retombées préliminaires du protocole SecUrgencePED dans une urgence pédiatrique du Québec. Le projet se tiendra sur deux années.

Informations

Chercheur.se principal.e

  • Pre Jessica Rassy, inf. PhD, professeure agrégée et chercheuse

Collaborateur.trices

  • Université de Montréal : Pre Christine Genest, et Dre Camille Brousseau-Paradis
  • Université de Sherbrooke : Joëlle Elias, infirmière
  • Université du Québec à Rimouski : Pre Nathalie Maltais
  • Université McGill : Pre Marjorie Montreuil, infirmière

Centre de recherche

  • Centre de recherche du CHU de Sherbrooke
  • FMSS École des sciences infirmières, associée au GRIS

Année

2022-2023

Axe(s) de recherche

  • Neurodéveloppement et santé mentale