Réseau de recherche, déterminants périnataux
2021-2022
Réseau de recherche sur les déterminants périnataux de la santé de l’enfant
L’Organisation mondiale de la Santé a inclus la santé globale de l’enfant dans ses priorités d’action visant à améliorer de façon marquée et soutenue la santé de la population mondiale d’ici 2030. De plus, dans le contexte mondial d’un recul de la mortalité infantile par maladies infectieuses, les objectifs en santé de l’enfant ont récemment été révisés (en 2016) afin d’inclure les séquelles liées aux atteintes neurologiques néonatales, à la prématurité et aux malformations congénitales.
Ce projet est à la fois unique et inédit dans le paysage de la recherche pédiatrique au Québec et au Canada. Le Réseau de recherche sur les déterminants périnataux de la santé de l’enfant est en effet le premier à proposer une approche résolument pluridisciplinaire de la recherche en rapport avec les déterminants périnataux de la santé de l’enfant. Il est le premier à mettre à la disposition des chercheurs de plusieurs disciplines médicales et sociales des ressources logistiques, scientifiques et financières pour permettre une approche plus globale et moins cloisonnée de la santé de l’enfant, comme c’est souvent le cas actuellement.
Informations
Chercheur.se principal.e
- Dre Anne Monique Nuyt, Professeure Titulaire Pédiatrie, CHU Sainte Justine
- Pre Sylvana Côté, Professeure titulaire École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal
Collaborateur.trices
- Centre mère-enfant du CHU de Sherbrooke : Pre Gina Muckle et Dr Emmanuel Bujold
- Centre universitaire du CHU de Québec : Dr Jean-Paul Praud et Dr Frédéric Dallaire
- Hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill : Dr Daniel Dufort et Pre Isabel Fortier
Centre de recherche
- Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Année
2021-2022
Axe(s) de recherche
- Périnatal, néonatalogie et obstétrique