Thromboses asymptomatiques, cancer - Fondation de la recherche pédiatrique

Histoire naturelle des thromboses asymptomatiques sur cathéters veineux centraux chez les enfants atteints de cancer

Ce projet comporte plusieurs éléments innovants. D’abord, le concept de TEV asymptomatique, ou TEV, découvert accidentellement, est très peu étudié en pédiatrie, contrairement à son équivalent adulte. Compte tenu des différences majeures entre l’oncologie pédiatrique et adulte quant aux types de cancers rencontrés, les traitements anticancéreux administrés et l’utilisation de CVC, la prise en charge des TEV asymptomatiques en pédiatrie ne peut être simplement extrapolée des données adultes, et mérite d’être étudiée en elle-même. La méthodologie précédemment utilisée chez l’adulte sera donc adaptée à une nouvelle population et à un environnement clinique très différent.

Deuxièmement, cette étude aura l’envergure nécessaire pour évaluer l’impact de la thrombose asymptomatique chez les enfants atteints d’un autre cancer que la leucémie lymphoblastique aiguë, puisque ces diagnostics sont sous-représentés dans la littérature actuelle.

Enfin, la recherche sur le syndrome post-thrombotique en pédiatrie est limitée par l’absence de normes reconnues pour son diagnostic et sa gradation. Dans ce projet, les chercheurs utiliseront et compareront plusieurs outils afin de faire progresser les connaissances scientifiques dans ce domaine quant au diagnostic du syndrome post-thrombotique à des fins de recherche et d’usage clinique.

• Dre Marie-Claude Pelland-Marcotte, Chercheure associée Axe Reproduction, santé de la mère et de l'enfant, CHUL

• Australie : Dr Paul Monagle
  • Centre de recherche du CHU de Québec : Pr Nils Chaillet