Approche thérapeutique, trouble alimentaire, pandémie
2021-2023
Étudier une approche thérapeutique virtuelle pour traiter les troubles de la conduite alimentaire en contexte de pandémie, et au-delà
En octobre 2020, l’Association des pédiatres du Québec (APQ) a sonné l’alarme devant les impacts observés et à venir de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescents. Au CHU Sainte-Justine, le nombre de cas pris en charge a doublé au cours de la dernière année. Pour plusieurs, le confinement a été le point de bascule menant au développement d’un trouble de la conduite alimentaire (TCA). Ce projet de recherche servira à évaluer l’efficience des soins virtuels par télémédecine. Les interventions par télémédecine et en télépratique représentent une nouvelle approche thérapeutique prometteuse pour venir en aide aux jeunes aux prises avec un TCA en période de pandémie.
Ce projet permettra d’effectuer une synthèse des connaissances sur l’efficacité des programmes de soutien en ligne pour adolescents avec TCA et leurs familles et sur l’usage de ces programmes à travers le monde.
Il permettra également d’évaluer l’efficacité des traitements personnalisés en ligne et des mesures d’autosoins sur la santé physique et psychologique ainsi que sur l’adaptation psychosociale de jeunes atteints de TCA. Enfin, le projet visera à décrire l’expérience vécue par les jeunes atteints de TCA et leur famille participant aux soins ambulatoires intensifs virtuels du CHU Sainte-Justine.
Impact
Grâce à un protocole de recherche et à une méthodologie uniques permettant de tracer l’ensemble des soins en présentiel et en ligne, ce projet pourra appuyer le maintien des services en période de pandémie pour un groupe d’adolescents particulièrement affectés par les contrecoups de la COVID-19. Il permettra aussi de fournir des données probantes de haute qualité sur une modalité de traitement innovante et très peu étudiée : les soins virtuels par télémédecine pour les TCA pédiatriques.
Effet de levier
La recherche dans un projet comme celui-ci est fondamentale : elle permet d’assurer l’excellence des soins offerts et la possibilité d’en assurer un financement à plus long terme si les bienfaits sont confirmés de façon scientifique. L’ambition de l’initiative ? Avoir une influence sur la trajectoire de vie d’un maximum de jeunes.
Informations
Chercheur.se principal.e
- Dr Nicholas Chadi, pédiatre et chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence diplômé des universités McGill, de Montréal, de Toronto et Harvard.
Collaborateur.trices
- Centre Intégré des troubles de la conduite alimentaire : Dre Danielle Taddeo, Dr Pierre Olivier Nadeau, Dr Louis Picard, Dre Linda Booji, Mme Parie Paule Gaudreau (infirmière clinicienne).
Centre de recherche
- Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Année
2021-2023
Axe(s) de recherche
- Neurodéveloppement et santé mentale
- Santé métabolique et cardiovasculaire