Projets de recherche financés Archive - Fondation de la recherche pédiatrique
Faire un don

Recherche

Recherche

Actuellement, la méthode pour faire le diagnostic et le suivi de l’hypertension artérielle pulmonaire est l’échocardiographie. Malheureusement, il s’agit d’un examen qui requiert une habileté technique importante, un dispositif encombrant et la manipulation du patient.

Chercheur.e principal.e

  • Dr Etienne Fortin Pellerin, Professeur, Faculté de médecine et des sciences de la santé, FMSS Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke

Périnatal, néonatalogie et obstétrique Santé métabolique et cardiovasculaire

Les sphingolipidoses comprennent la maladie de Gaucher, la maladie de Krabbe, la maladie de Fabry, la maladie de Niemann-Pickv (types A/B/C), la leucodystrophie métachromatique, les gangliosidoses GM1 et GM2, la maladie de Sandhoff et la maladie de Farber.

Chercheuse principale

  • Pre Christiane Auray-Blais, Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé FMSS Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke

Santé métabolique et cardiovasculaire

Les malformations cardiaques congénitales touchent >1 enfant sur cent (60 fois plus fréquentes que le cancer). Elles augmentent de 20 fois le risque d’être hospitalisé et sont responsables de 4% de toutes les admissions à l’hôpital chez l’enfant.

Chercheur.e principal.e

  • Dr Frédéric Dallaire, Professeur, Faculté de médecine et des sciences de la santé FMSS Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke

Santé métabolique et cardiovasculaire

Le surpoids et l’obésité sont définis par une accumulation excessive de masse grasse. Au Canada, 29 % des enfants en souffrent et la majorité (~70 %) conserveront leur excès de poids à l’âge adulte.

Chercheur.e principal.e

  • Dr Luigi Bouchard, Professeur, Faculté de médecine et des sciences de la santé FMSS Dép. de biochimie et de génomique fonction, Université de Sherbrooke

Santé métabolique et cardiovasculaire

Reddition de compte

-

En octobre 2020, l’Association des pédiatres du Québec (APQ) a sonné l’alarme devant les impacts observés et à venir de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescents. Au CHU Sainte-Justine, le nombre de cas pris en charge a doublé au cours de la dernière année.

Chercheur.e principal.e

  • Dr Nicholas Chadi, pédiatre et chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence diplômé des universités McGill, de Montréal, de Toronto et Harvard.

Neurodéveloppement et santé mentale Santé métabolique et cardiovasculaire